Actualités

Atelier de dimensionnement des exploitations agricoles

L’atelier de formation sur le dimensionnement des exploitations agricoles des bénéficiaires de l’initiative PI2A « Je Produis mes Intrants, Mes aliments, Mon Argent » s’est tenu du 06 au 07 septembre 2024  à Yaoundé. L’initiative est mise en œuvre au Cameroun par Ingénieurs Sans Frontières (ISF), avec le soutien de l’ Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers sa Représentation de l’OIF – Afrique centrale (REPAC), pour encourager et soutenir les jeunes porteurs de projets climato-économiques intégrés et dont la mise en œuvre répondra aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire dans les pays francophones du Bassin du Congo.

L’Initiative PI2A est une approche novatrice qui vise à transformer la façon de concevoir et de pratiquer l’agriculture, en revenant sur les trois fonctions interdépendantes de l’agriculture, à savoir la préservation des écosystèmes, l’alimentation nutritionnelle des peuples et la création des richesses. L’objectif de cette formation  était d’accompagner les bénéficiaires venant des différentes régions du Cameroun à mettre en place des systèmes de production agroécologiques, circulaires, intégrés et rentables. L’accent a été mis sur la valorisation et la rentabilisation de petites superficies à court et à long terme.

Il s’agissait de façon spécifique, (i) d’élaborer une stratégie d’installation de l’exploitation agricole selon l’approche PI2A, (ii) un plan de mise en œuvre de chaque exploitation agricole des jeunes, (iii) un plan de financement de la mise en œuvre de l’exploitation agricole ; (iv) d’identifier en outre les besoins de renforcement des capacités spécifiques à chaque jeune et enfin d’élaborer un plan de financement de la mise en œuvre de l’exploitation agricole.

Les jeunes porteurs d’initiative agricole ont élaboré une stratégie d’installation de leur exploitation selon une approche PI2A, un plan de mise en œuvre de l’installation, et un plan de financement de leur exploitation. La  méthodologie était participative et axée sur la pratique afin de favoriser un apprentissage actif et concret. Elle comprenait une combinaison d’approches pédagogiques telles que des présentations interactives, des travaux en atelier et en plénière. Les participants ont eu l’occasion de partager leurs expériences et d’engager des discussions pour concrétiser l’apprentissage mutuel. Des ressources complémentaires telles que des tableaux de planification technique et financière ont été également mis à leur disposition. Tout au long de l’atelier, l’accent a été mis sur l’application concrète des connaissances acquises, en encourageant les participants à analyser leur projet actuel et à élaborer un plan d’action concret afin de mettre en place des systèmes de production agroécologiques, circulaires, intégrés et rentables. L’atelier s’est terminé assez tardivement et tous les plans de financement n’ont pas été étudié. les travaux reprendront lundi pour s’assurer que tous les projets comportent et repartent avec un plan de financement viable par rapport à la subvention qui leur est accordée.

2 thoughts on “Atelier de dimensionnement des exploitations agricoles

  1. Tchoundji Yepndo Cedric dit :

    Bonjour à l’équipe de ingénieur sans frontière, je suis Cedric TCHOUNDJI technicien d’agriculture et passionné d’agriculture durable. J’aimerais savoir s’il est encore possible de participer au projet PI2A. J’ai en projet de mettre sur une une ferme biologique ( la ferme biologique de grand père).

    1. adeline dit :

      Bonjour Cédric
      L’appel a été clos depuis et les résultats sont déjà disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *