Phase 1 : constitution et structuration (2003 – 2006)
Phase 2 : appropriation : (2007 – 2010)
• Gestion du savoir
• Gestion des ressources naturelles
• Technologies de l’information et de la communication
• Développement local
Chaque équipe a la responsabilité de planifier les activités de son axe stratégique et de mobiliser les ressources humaines et financières pour la mise en œuvre de son plan d’action triennal. Le rayonnement des différents axes stratégiques n’est pas le même. La réalisation professionnelle des différents membres est importante et, bien qu’ISF enregistre de nouveaux membres, les membres actifs sont peu nombreux. Internet ne donne pas les résultats des rencontres physiques dans les bureaux (les membres actifs sont tellement dispersés que cela devient quasi impossible), les emplois du temps des uns et des autres sont intenables, mais la passion et la foi en ISF de changer le monde permet à des irréductibles de continuer. Le rayonnement d’ISF Cameroun à l’international s’agrandit, les exigences de qualité aussi. La sollicitation intellectuelle, morale et physique est intense et on craint pour la santé de ces irréductibles. Il est urgent de repenser ISF, faute de quoi, ISF Cameroun s’inscrirait dans la rubrique des occasions manquées, des rêves brisés et des espoirs déçus.
Phase 3 : professionnalisation (2011 – 2014)
Phase 4 : autonomisation (2015 – 2018)
De 2016 à 2018, ISF devra :
• Construire un siège physique
• Recruter au moins 3 personnes
• Opérationnaliser les groupes locaux ISF dans au moins 5 écoles d’ingénieurs
• Créer au moins trois villages écoles pour le développement rural
JALONS HISTORIQUES
Ingénieurs Sans Frontières (ISF) Cameroun est une association professionnelle à but non lucratif. Elle a pour mission d’œuvrer pour changer équitablement le monde à travers l’accès à la technologie de tous. Pour cela, ISF s’est fixé pour objectifs :
- Valoriser l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les projets de développement
- Soutenir une croissance inclusive qui favorise le bien être des communautés au niveau local
- Contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et à l’accompagnement des transitions écologiques
- Faciliter la circulation des savoirs et savoirs faire au service du développement durable
Les activités clés d’ISF sont la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets de développement, les formations, la production de fiches techniques, l’organisation des concours d’excellence, l’autonomisation des exploitations familiales agricoles, les systèmes d’exploitation agroécologique et circulaire, l’économie solidaire, l’accompagnement organisationnel des organisations paysannes…
Créé en 2003 par un groupe de jeunes ingénieurs, ISF compte aujourd’hui une centaine de membres et sympathisants issus de différentes écoles d’ingénierie au Cameroun. Membre du réseau Engineers Without Borders,