Date de création :14 octobre 2003

Phase 1 : constitution et structuration (2003 – 2006)

Un groupe de jeunes ingénieurs, conscients du fait que la technologie devait être utilisée comme un outil de de libération des populations du joug de la pauvreté et de l’inégalité,  décidèrent  de créer la branche camerounaise d’Ingénieurs Sans Frontières. Le groupe travaille alors à rallier plusieurs ingénieurs à leur vision, rédige des textes constitutifs de base et élabore une planification triennale de leurs activités essentiellement bénévoles. Les membres se retrouvent en fonction de leur disponibilité dans les bureaux des uns et des autres et parfois dans leurs domiciles pour mener tant bien que mal leurs activités. Les difficultés sont énormes, tous les membres sont jeunes et viennent de sortir de l’école, donc tous sont à la recherche d’un emploi, les ressources financières sont limités et ISF n’a aucun bilan de développement à présenter auprès des bailleurs potentiels. Toutefois, en 2006, ISF compte 37 membres bénévoles et a réalisé 63% de son plan d’action triennal. C’est dans ce contexte que survient l’assemblée générale.

Phase 2 : appropriation : (2007 – 2010)

L’heure est à la consolidation des acquis, mais le chantier reste plus difficile qu’au départ. En effet, trois anciens coordonnateurs d’ ISF Camerounais sont recrutés au niveau international et leur contribution, bien toujours significative, n’est plus la même alors qu’ils appartenaient à la structure maîtresse de l’organisation. En outre, plusieurs membres sont en plein épanouissement professionnel et leur contribution et disponibilité ne sont plus les mêmes. ISF installe les TIC au cœur de son déploiement avec tous les aléas connus pour l’accès et la qualité d’internet. Après évaluation de ce positionnement, quatre axes stratégiques sont définis. Les membres d’ISF se répartissent dans les axes stratégiques en fonction de leur qualification et de leur vécu professionnel. Les quatre axes stratégiques identifiés sont :
• Gestion du savoir
• Gestion des ressources naturelles
• Technologies de l’information et de la communication
• Développement local
Chaque équipe a la responsabilité de planifier les activités de son axe stratégique et de mobiliser les ressources humaines et financières pour la mise en œuvre de son plan d’action triennal. Le rayonnement des différents axes stratégiques n’est pas le même. La réalisation professionnelle des différents membres est importante et, bien qu’ISF enregistre de nouveaux membres, les membres actifs sont peu nombreux. Internet ne donne pas les résultats des rencontres physiques dans les bureaux (les membres actifs sont tellement dispersés que cela devient quasi impossible), les emplois du temps des uns et des autres sont intenables, mais la passion et la foi en ISF de changer le monde permet à des irréductibles de continuer. Le rayonnement d’ISF Cameroun à l’international s’agrandit, les exigences de qualité aussi. La sollicitation intellectuelle, morale et physique est intense et on craint pour la santé de ces irréductibles. Il est urgent de repenser ISF, faute de quoi, ISF Cameroun s’inscrirait dans la rubrique des occasions manquées, des rêves brisés et des espoirs déçus.

Phase 3 : professionnalisation (2011 – 2014)

Le gros défi d’ISF, c’est d’avoir un siège et un salarié. ISF partage des bureaux et un secrétaire avec un cabinet d’étude. Les rencontres physiques reprennent pour les membres au Cameroun, mais avec une fréquence plus lâche. Tous les axes stratégiques doivent se (re)concentrés sur le développement. L’axe stratégique de gestion des savoirs pour le développement se développe mieux et capitalise les travaux des différents membres. Il lance avec la collaboration du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), une collection PRO AGRO pour « démystifier » la technologie et la rendre disponible pour notamment pour les populations rurales. L’axe stratégique développement local met au point un processus innovant de professionnalisation des exploitations familiales agricoles (EFA) afin que les EFA soient en mesure de soutenir les changements sociaux des familles paysannes pauvres. ISF a plusieurs partenaires internationaux et est sollicité dans diverses rencontres internationales. ISF Cameroun commence à devenir un label de qualité. ISF Cameroun devient ainsi le leader des ISF en Afrique tropicale. Malheureusement, si le rayonnement d’ISF à l’international est sans cesse croissant, au Cameroun, hormis dans les communautés partenaires, ISF est peu connu et le renouvellement des membres semble stagner. ISF Cameroun est au tournant de son histoire.

Phase 4 : autonomisation (2015 – 2018)

ISF Cameroun s’engage dans une phase d’autonomisation. ISF se fait présent dans les écoles d’ingénieurs à travers des groupes locaux, préparant ainsi les futurs ingénieurs à devenir des ingénieurs citoyens au service du développement. ISF multiplie la participation à des appels à projet au bénéfice des communautés partenaires. ISF a acquis une parcelle de terrain pour construire un siège physique et compte employer au moins 2 personnes. Un membre d’ISF Cameroun a reçu la charge du secrétariat permanent du réseau international des ISF avec pour objectif de donner un nouveau rayonnement à EWB I.
De 2016 à 2018, ISF devra :
• Construire un siège physique
• Recruter au moins 3 personnes
• Opérationnaliser les groupes locaux ISF dans au moins 5 écoles d’ingénieurs
• Créer au moins trois villages écoles pour le développement rural

JALONS HISTORIQUES

Ingénieurs Sans Frontières (ISF) Cameroun est une association professionnelle à but non lucratif. Elle a pour mission d’œuvrer pour changer équitablement le monde à travers l’accès à la technologie de tous. Pour cela, ISF s’est fixé pour objectifs :

  • Valoriser l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les projets de développement
  • Soutenir une croissance inclusive qui favorise le bien être des communautés au niveau local
  • Contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et à l’accompagnement des transitions écologiques
  • Faciliter la circulation des savoirs et savoirs faire au service du développement durable

Les activités clés d’ISF sont la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets de développement, les formations, la production de fiches techniques, l’organisation des concours d’excellence, l’autonomisation des exploitations familiales agricoles, les systèmes d’exploitation agroécologique et circulaire, l’économie solidaire, l’accompagnement organisationnel des organisations paysannes…

Créé en 2003 par un groupe de jeunes ingénieurs, ISF compte aujourd’hui une centaine de membres et sympathisants issus de différentes écoles d’ingénierie au Cameroun. Membre du réseau Engineers Without Borders,

Les principaux jalons historiques sont :
Création en 2003

En 2005

ISF Cameroun organise une campagne sur l’entrepreneuriat des jeunes ruraux du Cameroun et coordonne la mobilisation de la jeunesse camerounaise pour le Sommet mondial pour la Société de l’information.

En 2009

Une étude scientifique menée par ISF Cameroun sur la vulgarisation de la construction des biodigesteurs pour produire du gaz domestique et du compost organique sur les fermes familiales est primée par un consortium d'institutions internationales (ATPS, CTA, AGRA, FARA, NEPAD et RUFORUM).

Depuis 2011

elle développe une activité éditoriale et organise des formations et des missions d’assistance technique. Plusieurs guides pratiques telles que celle sur le bananier plantain ou le rotin sont citées dans le cadre des recherches scientifiques.

En 2015

ISF Cameroun lance le concours national d’excellence « graines d’ingénierie ». La même année, ISF Cameroun, noue un partenariat avec Ingénieurs sans frontières France pour réfléchir sur « l'évolution des métiers des agronomes du conseil vers l'accompagnement » et anime les débats du Festival Alimentaire.

En 2017

EWB Sweeden avec l’appui d’ISF Cameroun lance l’initiative “Computers for Schools” (Ordinateurs pour les écoles) en faveur des écoles pilotes de Bandja et Tatum au Cameroun; assure l’approvisionnement en eau potable du Mbondadick

En 2019

l'Association ISF Cameroun met en œuvre, dans le cadre de l'initiative Objectif 2030, le projet ``Appui à la transition agroécologique des exploitations familiales agricoles`` dans la localité de Sackbayémé

Depuis 2021

coordonne le projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) (en cours) sous financement de l’Union Européenne et OEACP