Découvrez nos différents projets réalisés

Capture_PDTIE

Projet de Déploiement des technologies et innovations environnementales pour le
développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) :

Le projet de Déploiement des Technologies et Innovations Environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) est mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Université Kongo en République Démocratique du Congo (RDC), Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun.

Il est conjointement soutenu par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) dans le cadre du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Le PDTIE a pour objectif de contribuer à un environnement de la recherche et innovation inclusif et favorable au développement durable au Cameroun et en RDC, deux États du Bassin du Congo, membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. À cet effet, le projet met en œuvre, de janvier 2021 à janvier 2025, de nombreuses activités porteuses pour le développement durable et la réduction de la pauvreté.

448394746_763555272640093_579030800629809456_n (1)

Initiative PI2A
« Je Produis mes Intrants, mes Aliments, mon Argent »

L’initiative PI2A  ” je Produis mes Intrants, mes Aliments, mon Argent” est une approche novatrice avec le soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie ( OIF) qui vise à transformer la façon de concevoir et pratiquer l’agriculture, en revenant sur les 3 fonctions interdépendantes de l’agriculture, à savoir la préservation des écosystèmes, l’alimentation nutritionnelle des peuples et la création des richesses, l’initiative PI2A accompagnera les jeunes hommes et femmes à mettre en place des systèmes de production agroécologiques, circulaires, intégrés et rentables. L’accent sera mis sur la valorisation et la rentabilisation de petites superficies à court et à long termes avec pour objectif en 2024 de rendre fonctionnel 20 exploitations agricoles viables, vivables et économiquement rentables et de soutenir la création de 50 emplois décents. Nous vous tiendrons informé sur chaque étape de la réalisation de ce projet qui commence  dès ce mois de juillet 2024.

Au terme du projet, les principaux résultats escomptés sont :

  • 20 exploitations agricoles viables, vivables et économiquement rentables sont fonctionnelles
  • 50 emplois décents sont créés
  • Deux articles médiatiques sont publiés sur les résultats obtenus
  • Cinq articles sur l’initiative sont disponibles sur le site internet d’ISF et diffusés sur les réseaux sociaux en mettant un accent sur la contribution de l’Organisation internationale de la Francophonie.

TITRE PROJET 3

TITRE PROJET 4

TITRE PROJET 5

TITRE PROJET 6

TITRE PROJET 7

TITRE PROJET 8